Série Xiaomi 15, un saut en termes de forme d’écran et d’effet d’affichage

Xiaomi a continué à être leader en matière de forme d’écran et d’effets d’affichage : l’innovation en matière de forme est relativement rare, avec des avancées majeures qui se produisent après des années de recherches; c’est l’accumulation provoquée par un investissement continu. L’effet d’affichage s’améliore légèrement d’année en année. Il est difficile de dire quelle génération de produits a fait un « bond en avant ». Cependant, avec la série Xiaomi 15, Xiaomi a réussi à réaliser un saut sur deux aspects en même temps.

Innovation de forme inspirée de l’ambre

Il existe deux technologies de base qui favorisent le « plein écran » : l’une est l’écran flexible et l’autre est le COP. Cependant, le COP a atteint la dernière limite insurmontable pour le “menton du téléphone”.

Sur des substrats souples, afin de garantir que le circuit COP ne soit pas stressé ou endommagé, lorsque l’écran est installé sur le cadre central, la position de distribution de colle doit laisser une certaine distance par rapport à la zone de pliage COP, provoquant le cadre inférieur de l’écran est toujours plus grand que les autres côtés. Xiaomi s’est alors inspiré de la nature et ce qu’elle nous propose depuis des centaines de millions d’années. Et la réponse est l’« ambre ».

La technique de l’emballage LIPO est d’utiliser une résine photosensible pour protéger le câble COP. Tout comme l’ambre peut parfaitement protéger les insectes à l’intérieur après durcissement, la résine photosensible liquide se solidifiera en un solide après avoir été irradiée par la lumière bleue, protégeant ainsi le câble COP interne, ce qui permet non seulement au verre de l’écran de se rétrécir vers l’intérieur et de réduire la bordure inférieure, mais permet également au panneau lumineux lui-même d’être mieux protégé et d’améliorer la fiabilité de l’écran.

Le résultat final que Xiaomi a obtenu est un Xiaomi 15 au bord équilatéral de 1,38 mm. Derrière cela se cache un ensemble de technologies que Xiaomi a développées en interne et qui ont surmonté de nombreux problèmes. Donnez deux exemples :

  • Avant le durcissement, la résine photosensible est scellée dans le moule avec l’écran ; la longueur d’onde utilisée pour le photodurcissement doit pénétrer dans le moule avec une faible transmission de la lumière. Après de nombreuses vérifications et ajustements, le Xiaomi LIPO a finalement choisi la lumière bleue de 480 nm pour le photodurcissement afin de raccourcir le temps de photodurcissement.
  • Une fois séparé du moule, il est crucial de garantir le rendement lors du démoulage. En fait, l’espace à l’intérieur du moule où s’écoule le liquide n’est pas directement une rainure. Cette rainure est en fait un matériau en résine souple formé par photopolymérisation, de sorte que lors du démoulage, la lame d’air à grande vitesse peut l’expulser sans endommager la structure de l’écran. Par conséquent, la photodurcissement des moules est un autre ensemble complet de lignes de production de photopolymérisation auto-développées. Après que cet ensemble de moules ait été utilisé environ 10 fois, il doit être refait pour garantir la stabilité de la forme.

Effet 2K et consommation d’énergie de 1,5K

La progression des effets d’affichage est continue mais lente et lorsqu’une amélioration sur un des points est proposée, c’est au détriment d’une autre… En face du PPI de trouve la consommation d’énergie. Nous constatons régulièrement l’inversion de l’écran sur les produits Pro avec un PPI inférieur à la version standard sur une même série… Pour la série Xiaomi 15, Xiaomi propose une version standard avec un écran 460 PPI 1,5K, tandis que la version Pro atteindra la limite supérieure, avec un écran 521 PPI 2K.

Par rapport à l’écran 1,5K du Xiaomi 14, la consommation électrique de l’écran 2K est presque la même ! La consommation électrique de l’ensemble de l’écran a chuté de 24 %. Pour réaliser un tel exploit, Xiaomi a utilisé la technologie « double microcavité » du matériau luminescent M9 personnalisé.

Comme nous le savons, l’écran OLED est une structure multicouche et avant que la lumière ne soit réellement transmise à vos yeux, elle doit être réfléchie plusieurs fois en interne. Intuitivement, ce type de réflexion interne va provoquer des « frottements internes » et la caractéristique de la lumière est qu’elle a les caractéristiques d’une « onde » lors du processus de propagation. C’est en utilisant les caractéristiques des ondes qu’on peut la faire « résonner ». .

En contrôlant astucieusement la distance entre les deux pôles du pixel, la lumière va se “superposer” à l’intérieur, renforçant ainsi l’intensité de la fréquence caractéristique. C’est “l’effet microcavité”. Ce qui est unique à propos de la série Xiaomi 15, c’est que son panneau d’écran comporte deux couches de « microcavités ». En fonction des différentes longueurs d’onde des pixels RVB, Xiaomi a conçu des structures à double microcavité correspondantes pour « purifier » davantage la lumière et augmenter l’efficacité lumineuse. Au cours de ce processus, il n’est pas nécessaire d’augmenter le courant et l’angle de vision ne sera pas réduit. En d’autres termes, pour une même consommation d’énergie, la luminosité a été améliorée ou pour une même luminosité, la consommation d’énergie a diminué.

Il y a une autre question : la luminosité de 4 000 et 5 000 nits revendiquée par les fabricants ces dernières années n’est pas différente à l’œil nu des 1 000 ou 2 000 nits que l’on avait il y a quelques années. Les conditions pour obtenir cette luminosité ultra élevée sont que l’APL (pourcentage moyen de pixels émis) ne soit que de 1 %, une luminosité extérieure extrêmement élevée et lors de la lecture de sources de films HDR. Des conditions aussi difficiles sont complètement déconnectées des utilisateurs et servent uniquement « l’intérêt personnel » du fabricant. La luminosité maximale de la série Xiaomi 15 est de 3 200 nits et la condition pour l’atteindre est d’environ 25 % APL, ce qui peut considérablement étendre la scène de déclenchement de la luminosité maximale.

La nouvelle série Xiaomi 15 sera officiellement lancée le 29 octobre en Chine !

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés

   

Articles similaires

Translate »